Tuesday, April 8, 2014

Oklahoma (66-19) : Toulouse américaine


L’Oklahoma continue ; c’est à peu près tout ce qu’il fait et ses paysages, ses habitants ne nous étonnent pas comme l’Illinois ou les États simplement survolés en avion. Avant d’arriver à Tulsa (la Toulouse locale !), on perce les champs à coups de route et de peu de volant, tant tout est droit, rectiligne, monotone presque.

Oh ! que là des champs, des champs, des champs, champs, des champs, quelques bois, des lacs au loin. Des champs, champs, champs, champs sans le charme indescriptible et tacite du Kansas ni les sourires verts du Missouri. On croit voir des arrière-plans de la publicité McDonald’s, quand il s’agit de vous faire croire aux meules dont est censé sortir le pain de mie qu’on vous y vend, moins cher qu’une tortilla et coloré de ketchup. McDonald’s, justement, a sur notre chemin l’un de ses lieux mythiques, une de ses étapes de pèlerinage (s’il est vrai qu’on en fait pour se repentir des Big Mac), de ses monuments historiques ou de ses lieux de mémoire. Le lieu de Vinita abrite un restaurant qui longtemps porta le titre de (retenez votre souffle) « plus grand McDonald du monde ». En réalité, ses 2700 mètres carrés sont loin d’avoir été dédiés à l’accueil des clients et la principale caractéristique qui distingue l’établissement est qu’il se situe au-dessus d’une autoroute, ce qui vous permet, si la frite, si le coca vous ennuient, de jeter un regard désabusé sur la fuite des hommes à travers le paysages dans les voitures qui passent sous votre siège et sous votre plateau. Pour information, le plus grand McDo du monde se trouve désormais à Orlando, en Floride : l’Amérique a détrôné l’Amérique, la Floride vaincu l’Oklahoma – comme si la lutte inégale entre Miami et Miami devait se poursuivre encore sur d’autres champs, de bataille. A-t-on rien d’autre à faire en Oklahoma que des chaînes de fast-food ?

Eh bien, la ville de Tulsa serait presque tentée de vous répondre oui. Tulsa, c’est tout ce que l’Oklahoma a de charmant (I’m loving it). Tulsa, c’est amusant, est un peu d’Amérique profonde et de charme d’anciens bâtiments, oui, c’est un peu le Chicago de l’Oklahoma.


                                                        


Tulsa s’entoure, naturellement, d’une insipide banlieue qu’il faut d’abord franchir avant de trouver son centre historique. Une fois arrivé à ce centre, on se dit : tout de même. Ce sont quelques édifices de la fin du XIXe siècle, du début du XXe. Des églises ; quelque chose comme un opéra, ou qui en a du moins la grandeur ; de l’Art Déco des années 20 pour certains immeubles, certaines boutiques ; des buildings contemporains de verre pour les banques et les assurances. Un peu de grandeur américaine, en somme, et pas désagréable : une bonne raison de se garer illégalement sur un parking pour aller faire un tour.

Échapperons-nous alors au tow-away, qui correspond grosso modo en France à notre mise en fourrière, mais qui se pratique bien plus volontiers de ce côté de l’Atlantique ? Jeu dangereux ici, auquel mieux vaut ne pas jouer, mais que le destin ne nous infligea pas cette fois de perdre, fort heureusement.

En fait, le parking central de Tulsa était gratuit, mais réservé aux fidèles de la cathédrale. La Holy Family Cathedral n’est pas laide, du reste, et prouve que la mother road passe aussi devant une mother church. Faute de pouvoir entrer par la porte principale, nous entrons par une porte latérale, près d’un jardinet, qui nous mène en fait dans une crypte et des couloirs de presbytère, où le premier objet sur lequel nous tombons (ou du moins celui qui nous marqua le plus, entre les portraits d’évêques, de chapelains et de cardinaux), est un distributeur de canettes de coca (Oklahoma, quand tu nous tiens).

N’ayant pas trouvé réellement ce que nous cherchions, sinon quelques surprises pour notre curiosité, nous sortons, pour voir un peu mieux sa façade étonnante de briques et d’ardoises, tenant toujours depuis son XIXe siècle finissant, quoique détrôné, comme plus haut bâtiment de la ville, par de nombreux autres depuis 1923, dont certains, laïcs, ne se gênent pas pour lui faire de l’ombre.

Tulsa, en fait, s’est largement enrichie par le pétrole, dont elle fut la « capitale mondiale » pendant une grande partie du XXe siècle. C’est ainsi que Cyrus Avery, homme d’affaires de la ville, décida, un jour de l’an de grâce 1927, de se lancer dans le projet de construction d’une grande route Celle-ci reprenait la voie reliant Amarillo à Tulsa, pour les dépasser, jusqu’à Chicago à l’Est et jusque L.A. du côté Ouest. De là le surnom de Cyrus, « Father of Route 66 », ou père le la mère route.

Nous, nous nous offrions une promenade dans notre première grande ville depuis St-Louis au Missouri, c’est-à-dire depuis quelques jours.


Tulsa, ce sont des formes plus hautes que les formes, des élévations diverses qui rivalisent dans des couleurs blanches, brunes, grises mais assez élégantes, les architectures de différentes époques, et des rues larges bien moins remplies que celles de Manhattan. Quelques arbres, des briques plus qu’ailleurs quand c’est si haut, de vieux hôtels, quelques voitures neuves. Rien de très extraordinaire pour quelqu’un qui vient de Chicago, si ce n’est qu’on est loin de Chicago. Je vous invite à poursuivre la visite d’une manière plus concrète sur les photos que nous avons prises ou à partir des belles perspectives qu’offre la technologie industrieuse de Google Earth (grâce à qui je me rends compte que le centre-ville contient au moins cinq grandes églises de confessions différentes : Holy Family Cathedral, First United Methodist Church, First Baptist Church, Boston avenue United Methodist Church, et une dernière très jolie dont je ne retrouve plus le nom. Ces églises se situent parfois presque l’une face à l’autre. D’ailleurs, un carillon nous salue avec l’hymne européen, avec cette particularité qu’incapable de jouer deux fois de suite la même note, le clocher joue à l’octave chaque note redoublée sur la partition … d’où une apparence, au premier coup d’oreille, un peu dissonante. 


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